PROJET ARTISTIQUE

Mai 2013
Première création
"Ballade théâtralisée Les Soyeuses " au coeur des anciennes filatures de soie de Jujurieux
La vie des petites ouvrières éduquées au sein de l'usine par des religieuses.
Mathilde Souchaud et Aude Pellizonni
video Michel Armenta
La Compagnie Mises en Jeux est née de la rencontre d'une autrice Marie-Hélène Chiocca et d'un metteur en scène Henri Gruvman, co-fondateur du Théâtre de L'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.
Thibaut Rocheron, jeune compositeur, a rejoint l'équipe en 2017.
Les textes écrits et mis en scène partent d'une émotion, d'une rencontre avec un lieu, un évènement, des personnes, souvent des invisibles
(orphelines du pensionnat-usine des soieries de Jujurieux, Jacques Leroy ancien SDF, femmes maghrébines qui ne se sont jamais exprimées...). Leur destin rencontre le nôtre et l'interroge.
Si les histoires racontées sont ancrées dans le réel, les mises en scènes échappent au réalisme. L'imagination et le rêve s'invitent souvent laissant entendre que les enjeux sont enfouis et plus complexes qu'en apparence. La musique et l'image entrent aussi en jeu, un jeu subtil qui aparaît en contrepoint.
Les trois artistes se sont retrouvés sur une exigence liée à leur art. Une écriture ciselée, un travail d'orfèvre au plateau, la recherche de l'émotion juste font partie de leurs échanges en temps de création.

J'ai écrit longtemps de l’auto-fiction. Elle m'a convaincue de l’exigence « d’authenticité » et de justesse de l’acte d’écrire. Avec le théâtre, j'ai découvert l'importance de la dramatisation qui m’apparait d’autant plus forte qu’elle semble nécessitée par la durée relativement courte d’une pièce. Ainsi, sans le chercher vraiment, je suis revenue avec Le Mariage aux règles classiques d’unité de temps et de lieu.
Marie-Hélène Chiocca

Comédien, metteur en scène, réalisateur de courts métrages et auteur, Henri Gruvman combine depuis 50 ans ces différentes activités. Membre co- fondateur du “Théâtre de L’Aquarium“ à la Cartoucherie de Vincennes il a commencé sa carrière avec ce collectif. Puis il s’est surtout fait connaître par ses spectacles de “Ciné-Théâtre“ dont il est un des pionniers en France. Il a ainsi crée “Grugru 1er“ au festival d’Avignon. Depuis, 3 autres versions ont suivi qui lui ont permis de sillonner le monde et les plus grands festivals de théâtre et de cinéma. Ce spectacle sans parole, mais qui n’est pas du mime a été en constante évolution pour devenir « GRUGRU ou quand le théâtre embobine le cinéma ».Il a été l'invité spécial des festival de cinéma de Cannes et de San Sébastian, et des principaux festivals de théâtre européens avec notamment ( Edimbourg où il obtient le Fringe First Award, Avignon Genève, Printemps de Bourges, Naples, Montecatini, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Madrid …) et aussi Israël avec le festival de Jérusalem et une tournée dans le pays, Madagascar, île Maurice, Ottawa…
Plusieurs théâtres parisiens ont accueilli ces spectacles : Théâtre des Mathurins, Théâtre du Petit St Martin, Théâtre Moderne (devenu Petit théâtre de Paris) Espace Rachi , Théâtre Fontaine .
Il est aussi l’auteur et l’ interprète d’autres pièces et notamment du “livre de mon père“, de “Willy Whynot“ et de “Pour en finir avec la haine de la poésie “
Réalisateur de courts métrages dont : « BOL DE JOUR « Nomination aux Césars et GP du film romantique à Cabourg - Je reviens de suite (Prix public du festival de Clermont. Ferrand )
Henri Gruvman

"La musique doit prendre la bonne place, parfois très discrète elle souligne seulement un sentiment. Mais elle peut être aussi celle par quoi tout s'exprime.
Composer n'est pas seulement mon métier c'est une véritable passion que ce soit dans un style moderne, actuel ou très classique."