Le Mariage

créée au
THEATRE
DE BOURG EN BRESSE
en mars 2021
La pièce est aussi disponible sous forme courte
en particulier pour les médiathèques.
Nous appeler



PARTENAIRES
Théâtre de Bourg en Bresse
Centre social Amédée Mercier
Ville de Bourg en Bresse
CAF de l'Ain
Le Zoom
Spedidam
Autrice
Marie-Hélène CHIOCCA
Mise en scène
Henri GRUVMAN
Musique
Thibaut ROCHERON
Avec
Bouchra CHAFIK
Juliette GHARBI
Nanou HARRY
Sabrina MANACH
Raymonde PALCY
SYNOPSIS
Amina et sa famille célèbrent le « s'bouè » (baptême musulman) de sa fille Mouna.
Dans la cuisine, les femmes s'arrêtent et parlent librement.
Khadija, la mère, évoque son passé en France et le mariage prochain au Maroc de sa seconde fille Sofia. Grâce à ce mariage, Khadija pourrait bientôt accomplir son rêve de retour. Mais Sofia a d'autres désirs et d'autres rêves.
Comment les révéler sans trahir sa mère et sa famille?
A travers le portrait d’une femme et de ses filles, la pièce soulève les questions et les dilemmes posées par l’appartenance à une double culture aux injonctions parfois contradictoires.
Pourtant, les thèmes soulevés dans la pièce « Le Mariage » sont universels. Et c’est la vocation de cette pièce que de l’être. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’histoire racontée n’est pas documentaire, même si on y « découvre » les facettes d’une culture. L’intention de l’auteur est de rendre l’autre accessible, de comprendre ses dilemmes, d’où il vient, le chemin qu’il doit parcourir pour s’adapter à une nouvelle culture.
On redécouvre que ce chemin se parcourt sur une vie entière et demande plusieurs générations. En cours de route, les parents peuvent « perdre » leurs enfants et les enfants leurs parents. C’est ce cheminement qu’il m’intéressait de montrer.
Reçue par beaucoup d’émotion par les femmes qui l’ont inspirée, la pièce souhaite renouveler le regard du spectateur, rappeler que l’exilé n’a souvent pour bagage que ses souvenirs et sa propre culture comme point d’appui.
La pièce rappelle aussi que par-delà les traditions, les habitudes, les « valeurs », quelque chose de plus fort et de plus intime nous est commun quelle que soit notre culture.
Rendre visible le parcours de femmes silencieuses et invisibles, telle est l’ambition de la pièce « Le Mariage ».